Société

Quatre produits vétérinaires pour garder votre chien en bonne santé

Le chien est le meilleur compagnon à quatre pattes que de nombreuses personnes possèdent. Cependant, en tant que propriétaire, sa santé devient une préoccupation majeure à laquelle il faut s’en tenir. C’est d’ailleurs là le rôle de tout maître. Ainsi, pour répondre à cette préoccupation, cet article vous sera d’une grande utilité.

Les vermifuges

Les vermifuges sont des médicaments prescrits par les vétérinaires pour lutter contre les vers et les parasites intestinaux. Généralement, ces sangsues se retrouvent dans l’organisme d’un chien du fait de son alimentation qui connait certaines ambiguïtés. Néanmoins, il peut également les attraper en les léchant sur des matières souillées ou sur des déjections des animaux ayant été préalablement contaminés. Pour gérer ce trouble chez votre chien, il faudra le vermifuger. Mais avant, il faudra l’amener chez le vétérinaire pour avoir son avis d’expert. Il pourra vous confirmer que votre animal a ce mal et prescrire les vermifuges nécessaires. Par ailleurs, vous devez noter que le meilleur vermifuge reste une alimentation de qualité comme indiqué sur ce blog.

Les vitamines

Pour permettre à votre animal de poursuivre ses activités et d’être toujours débordant d’énergie, il faudra parfois lui donner un coup de pouce. Pour y parvenir, quelques exemples de produits, notamment les vitamines, sont indispensables. Sous l’ordre du vétérinaire, il aura besoin des vitamines liposolubles A, D, E et K puis des vitamines hydrosolubles C et B complexes. Les vitamines liposolubles se retrouvent dans les graisses animales. Par exemple, la vitamine A est bonne pour la vue et la vitamine E assiste à la production de globules rouges. La vitamine K quant à elle contribue à la coagulation du sang et à la formation des couches de protection. S’agissant des vitamines hydrosolubles, elles aident le chien dans le développement des dents, des os et des tissus conjonctifs.

Les antiparasitaires externes

Les chiens sont souvent infestés par des parasites à l’extérieur du corps. Ces parasites extérieurs sont les moustiques, les tiques, les poux, les puces, les aoûtats, etc. Les antiparasitaires externes encore appelés insecticides ou acaricides luttent alors contre ces parasites. Vous pouvez les retrouver sous plusieurs formes, à savoir :

  • Les comprimés ;
  • Les colliers ;
  • Les sprays ;
  • Les pipettes ;
  • Les lotions ou les shampoings.

À vous de savoir lesquels de ces antiparasites pourront correspondre à votre chien. Bien évidemment, le vétérinaire aura son point de vue à donner après une analyse clinique de votre chien.

Les anti-inflammatoires

Pour soulager les douleurs chez votre chien, vous trouverez deux types d’anti-inflammatoires : les anti-inflammatoires stéroïdiens et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Les anti-inflammatoires stéroïdiens

Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) sont des remèdes corticoïdes utilisés contre les inflammations, les œdèmes et les douleurs chez le chien. Cependant, ils peuvent présenter d’importants effets secondaires. C’est la raison pour laquelle ils sont conseillés principalement pour les inflammations chroniques. L’AIS le plus couramment prescrit est la cortisone.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), eux, sont prescrits comme antalgiques, analgésiques, anti-inflammatoires, mais aussi comme antipyrétiques. Ils luttent contre la douleur, l’inflammation et la fièvre. Contrairement aux AIS, ils sont très efficaces contre les douleurs aiguës. Leur utilisation nécessite quand même un encadrement vétérinaire.

En somme, tous ces produits sont efficaces, mais nécessitent l’avis d’un vétérinaire.

Sylvia

Je suis une touche à tout. Je bricole, cuisine, jardine, mais j'aime par-dessus tout voyager !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close