Voyage

Préparer ses vacances : comment bien sécuriser son domicile ?

Les vacances, c’est une période qu’on attend tous ! C’est le moment d’oublier le stress et la routine des longues journées de travail et passer des moments de détente et de plaisir. C’est aussi l’occasion de faire des découvertes de nouveaux endroits du monde et faire de belles rencontres. Mais il faudrait prendre aussi en compte le fait que notre domicile sera inhabité pendant tout ce temps. De possibles intrus peuvent essayer de s’y glisser pour dérober nos affaires. Il est donc important de prendre des dispositions pour sécuriser notre domicile pendant cette période.

Faites d’abord votre part

Avant de prendre toute disposition particulière, pensez aux dispositions personnelles et simples que vous pourrez prendre déjà. Rangez bien vos affaires, ne laissez rien de précieux traîner un peu partout dans la maison, ni des outils comme des échelles qui peuvent faciliter le travail à un cambrioleur. Nul besoin de publier votre période d’absence à tous vos contacts, seulement les personnes les plus proches devraient le savoir. Veillez à bien fermer vos portes et vos fenêtres en partant. Il est préférable de transférer vos messages sur un autre téléphone que de laisser sur votre répondeur un message qui stipule que vous êtes absent sur une période définie. Des précautions toutes simples, mais qui n’en sont pas moins efficaces.

Prenez des mesures de sécurité

Une maison laissée à elle-même, sur une longue période, attirera évidemment des gens mal intentionnés. Il faut partir du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Mieux vaut avoir prévu des mesures de sécurité que de se cacher derrière l’espoir que tout se passera sans problèmes. Cela vous permettra aussi de partir pour vos vacances le cœur léger. Plusieurs alternatives s’offrent à vous. 

Opération tranquillité vacances

C’est cette possibilité que vous avez de faire surveiller votre maison par des gendarmes ou des policiers pendant vos vacances. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle est gratuite ! En effet, il faudrait simplement remplir un formulaire à renvoyer à la préfecture de police ou la gendarmerie de votre lieu de résidence. Votre domicile fera alors l’objet de visites régulières d’agents. Ils feront des patrouilles fréquentes autour de votre maison, mais ils n’y entreront pas toutefois.

Le gardiennage, pourquoi pas ?

Le gardiennage constitue une des options que vous pouvez choisir pour la sécurité de votre domicile pendant vos vacances. Ce sont des professionnels dans le domaine qui se chargeront de veiller sur votre maison en votre absence. Cela peut se faire de plusieurs manières selon la formule que vous aurez retenue. Les agents peuvent patrouiller autour de la maison, passer par moments à l’intérieur et simuler une présence par l’ouverture des fenêtres, faire une vidéosurveillance, etc. Dans tous les cas, votre maison sera sous surveillance régulière, ce qui ne pourra que dissuader de potentiels cambrioleurs.

Le Home-sitting

C’est un type de gardiennage qui consiste à faire garder votre maison par des non professionnels. Il s’agit souvent de personnes d’un certain âge qui viennent habiter votre maison pendant votre période d’absence. L’avantage est qu’elles peuvent s’occuper de certaines tâches dans la maison comme le jardinage. C’est aussi une bonne option si vous avez des animaux chez vous. Vous aurez à verser généralement des frais aux entreprises qui vous ont mis en contact avec votre gardien. Mais ce dernier effectue à son niveau un travail bénévole.

Des systèmes de sécurité

Avec la technologie, on peut se permettre d’être plus efficace parce qu’ayant à disposition plusieurs systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués. Une alarme avec possibilité de détecter la présence d’intrus, ce n’est pas un luxe si on veut bien sécuriser sa maison. Avec des accessoires connectés dans la maison, vous avez la possibilité de contrôler votre maison à distance à l’aide de votre smartphone. Il y a même la possibilité d’éteindre et allumer vos lumières à distance pour simuler une présence dans la maison. On peut même connecter plusieurs choses notamment les caméras, les serrures, les alarmes, etc.

Protégez vos portes et fenêtres

Vous pouvez opter également pour des portes et fenêtres plus protégées. On peut retrouver des portes blindées et des fenêtres antieffraction. Renseignez-vous sur ces options et protégez au mieux ces voies d’entrée à votre domicile. S’il est reconnu que les cambrioleurs s’attaquent généralement aux portes ou aux fenêtres, vous pouvez déjà les décourager en optant pour ce genre d’équipements.

Échanger votre domicile

Pour que votre domicile ne reste pas totalement vide tout le long de vos vacances, vous pourrez opter pour l’échange de domicile. Cela consistera à échanger votre maison avec une famille, vous séjournerez dans la sienne, et elle séjournera dans la vôtre le temps des vacances. Cela permet d’éviter les frais d’hôtel que vous auriez dépensés pour vous loger pendant cette période. Il faudra se rendre sur les sites dédiés à cet effet pour entrer en contact avec une potentielle famille avec laquelle effectuer cet échange. Et surtout s’accorder sur des éléments importants pour bien retrouver votre maison à la fin de vos vacances, en bon état.

Des voisins peuvent vous aider

Les voisins les plus proches font partie des personnes les plus à même de vous aider à surveiller votre maison. Il faudrait prendre soin de les mettre au courant avant de partir en vacances. Ils peuvent signaler rapidement à la police toute activité suspecte autour de votre domicile. Ils peuvent passer récupérer votre courrier pour éviter d’attirer l’attention sur votre absence. Ils peuvent aussi passer s’occuper de vos plantes en votre absence si vous leur laissez les clés. Cela vaut bien mieux que de laisser le double de votre clé sous le paillasson.

Éviter la promotion de vos vacances sur les réseaux sociaux

Ce qui est difficile à discerner, entre la joie de partager les belles photos à la plage et le plaisir de raconter ce qu’on vit pendant les moments de vacances, c’est que vous vous exposez à d’éventuels cambrioleurs. Éviter de publier des détails sur votre séjour comme la date de départ ou le nombre de jours qui vous restent en vacances. Cela concerne tous les membres de la famille : conjoint, enfants. Il y a également sur les réseaux sociaux la possibilité de contrôler les personnes qui ont accès à vos publications. Il serait préférable de limiter ces personnes à vos amis les plus proches. Ne partagez des informations très personnelles telles que :

  • Votre adresse ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Des photos de documents contenant ces informations ;
  • Les lieux où sont prises les photos ;
  • Les lieux d’où vous faites les publications.

Vous pouvez désactiver lors de la publication la fonction de localisation de votre téléphone ou tout aussi bien attendre simplement votre retour pour publier vos photos. Il n’y aura plus de risque à cette étape-là et vous pourrez interagir avec vos contacts en toute sécurité. Cela dit si vous devez maintenir les fonctions de localisation de votre téléphone opérationnelles en permanences, pour le GPS par exemple, faites attention à ne pas partager votre localisation exacte, en utilisant un VPN.

Vérifiez votre assurance

Une assurance dans ce genre de situation n’est pas superflue. Il est judicieux de se renseigner à l’avance sur les possibilités que vous avez. Contactez votre compagnie d’assurance et vérifiez si vous êtes bien couverts par une assurance en cas de cambriolage. Vérifiez les conditions pour une prise en charge si jamais un cambriolage a lieu. Bien de personnes se retrouvent sans prise en charge parce qu’elles n’auraient pas respecté certaines clauses. Prenez le temps de prendre les informations nécessaires pour ne pas être désagréablement surpris.

Ces petites choses qu’on peut oublier

Quand on parle de sécurité de nos domiciles pendant les vacances, on pense très vite au cambriolage. Et on oublie certaines petites précautions utiles. Pensez à couper le gaz avant de partir. On y pense moins peut-être, mais une éventuelle fuite peut entraîner un incendie. La télé ou l’ordinateur n’ont pas besoin de restés branchés, videz et débranchez le réfrigérateur, ne laissez que les appareils électriques utiles pour votre sécurité. C’est bien de partir en vacances mais c’est encore mieux si on peut y être en paix.

Sylvia

Je suis une touche à tout. Je bricole, cuisine, jardine, mais j'aime par-dessus tout voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close