Shopping

Comment trouver le e-liquide adéquat pour vapoter ?

Vous êtes passé à la cigarette électronique, mais hésitez encore sur le choix de votre e-liquide ? Sachez, avant toute chose, que si vous voulez que la cigarette électronique vous satisfasse, votre e-liquide doit vous correspondre à la perfection. Voici donc quelques critères que vous pourriez prendre en compte pour trouver le e-liquide qu’il vous faut.

Le taux de concentration en nicotine

Le taux de nicotine présent dans votre e-liquide aura un impact non-négligeable sur le hit (sensation en gorge) que vous ressentirez lors de la vape. Plus le taux sera élevé, plus la sensation dans votre gorge sera forte. Et, c’est la fréquence à laquelle vous fumiez vos cigarettes conventionnelles qui vous servira de base pour déterminer le taux de nicotine idéal pour vous. Plus vos habitudes de consommation étaient élevées, plus votre dosage en nicotine devra être l’être pour vous satisfaire. Il ne s’agit, bien évidemment, pas d’une science exacte, c’est surtout une question de goûts et d’habitudes personnels. Toutefois, pour tous les types de fumeurs en fonction de leurs habitudes, il existe des taux moyens qui peuvent servir de base pour leur permettre de déterminer le dosage idéal pour eux.

Ainsi, pour les fumeurs occasionnels (moins de 5 cigarettes par jour), le taux moyen recommandé se situe entre 3 et 6 mg. Les fumeurs modérés (5 à 10 cigarettes par jour) devraient trouver leur bonheur entre 6 et 12 mg de concentration nicotique. Pour les fumeurs réguliers (10 à 20 cigarettes par jour), il faudrait en principe un dosage de nicotine situé entre 12 et 16 mg ; tandis que les fumeurs invétérés (plus de 20 cigarettes par jour) ne devraient se sentir satisfaits que dans la fourchette 16 à 20 mg.

La typologie nicotique du liquide

En matière de typologie nicotique, les e-liquides sont scindés en deux groupes : les liquides nicotinés simples et ceux aux sels nicotiques.

Les liquides nicotinés simples

Il vous faut déjà savoir que la nicotine présente dans la majorité des e-liquides sur le marché est une forme dite « nicotine-base ». Elle est une version purifiée de la nicotine classique et a l’avantage d’être simple à obtenir ainsi qu’à employer. Toutefois, elle met un temps considérable (en moyenne 10 minutes) à s’activer. Il faut donc vapoter pendant un moment relativement long avant de sentir les premiers effets de la nicotine. Si vous êtes vraiment dépendants et débutez à peine la cigarette électronique, cette catégorie n’est probablement pas pour vous.

Les liquides aux sels nicotiques

Obtenus après acidification de la nicotine-base, les sels nicotiques sont extrêmement proches de la forme première de la nicotine. Ils vous offrent une action instantanée qui vous rappellera celle des cigarettes traditionnelles. Ils ont également l’avantage de générer un hit qui reste agréable malgré un fort taux de concentration nicotique.

La composition du liquide

De base, les e-liquides sont le fruit de la combinaison de deux substances : la glycérine végétale et le propylène glycol.
La glycérine végétale a pour rôle de générer la vapeur lors du processus de vape. Plus votre e-liquide en contient, plus les nuages de vapeur que vous obtiendrez seront gros.
Le propylène glycol, quant à lui, sert de support aux effluves et joue le rôle de générateur de hits. Des arômes prononcés et un hit fort en gorge caractériseront donc un e-liquide riche en propylène glycol.

Dans la composition de certains liquides, le propylène glycol est remplacée par du végétol. Il présente la particularité de grandement faciliter la délivrance de la nicotine. Grâce donc à lui, l’organisme pourra mieux assimiler la nicotine, même en faible concentration et l’effet s’en retrouvera décuplé. Aussi, les liquides au végétol provoquent-ils un fort hit qui, toutefois, reste plus agréable que celui que vous obtiendrez avec un liquide nicotiné simple.

La famille aromatique

Il existe cinq grandes familles aromatiques de liquides. Il s’agit des saveurs tabac, menthe, fruitée, boisson et gourmande. Chacune de ces saveurs est destinée à un type de vapoteurs en fonction de ses envies et de ses besoins ; et chacune vous apporte quelque chose de bien particulier qu’aucune des autres ne peut offrir.
Les liquides saveur tabac ont la particularité de se rapprocher sensiblement de ce que vous obteniez avec vos cigarettes classiques. Ils sont chaudement recommandés aux vapoteurs débutants en qui le souvenir de la cigarette est encore trop frais.

Les saveurs menthe vous rappelleront inévitablement le gout des cigarettes classiques au menthol. Donc si vos envies se portaient souvent sur cette catégorie de cigarettes, les liquides saveur menthe devraient vous aider à vivre plus facilement votre transition vers la cigarette électronique.

En vogue depuis plusieurs années, les saveurs fruitées représentent une colossale palette de choix. En plus de vous offrir le type d’expérience que vous ne pouviez pas avoir avec les cigarettes classiques, les e-liquides fruités, du fait de leur grande variété, vous permettent de contourner le problème d’accoutumance qui peut naître de l’usage exclusif et régulier d’un e-liquide.

Les saveurs boissons, quant à elles, sont destinées aux amateurs inconditionnels de boissons telles que le soda, la pina colada, de cola… Elles offrent des expériences particulières qui peuvent très vite vous séduire, pour peu que vous leur en donniez la chance.

Puis, pour en finir avec les familles aromatiques, nous avons les liquides saveur gourmande. N’existant pas depuis aussi longtemps que les quatre premières, cette famille de liquides fournit un gout qui s’apparente, entre autres, à celui d’une sucrerie, d’un gâteau ou encore d’une friandise. Toutefois, du fait de son originalité, elle peut ne pas répondre à vos envies si vous n’êtes pas un aventurier en quête de nouvelles sensations.
Mais, si aucune de ces cinq familles ne vous satisfait pleinement ; si vous sentez qu’il vous faudrait les attributs de deux ou plus d’entre elles pour vivre pleinement votre expérience, n’ayez aucune crainte. Vous pouvez jouer au chimiste et mélanger les liquides comme bon vous semble. Il n’y a pas de règles, en dehors de celle qui veut que votre cigarette électronique vous satisfasse suffisamment pour que vous ne ressentiez pas le besoin de retourner à la cigarette classique.

Vapoter sans mettre sa santé en danger

Le plus important dans le choix de votre e-liquide reste la garantie de sécurité qu’il doit vous procurer. Vous devez donc pouvoir être absolument certain qu’il n’aura aucune incidence néfaste, même passagère, sur votre santé. Cette garantie vous est offerte par les e-liquides français répondant à la norme AFNOR qui édicte les procédés de conditionnement et d’analyse, mais aussi les standards de sécurité liés aux e-liquides. Cette norme repose sur quatre grands critères :

  • Des matières premières (propylène glycol, glycérine végétale, nicotine, végétol) rigoureusement analysées et sélectionnées sur le volet ;

  • l’exclusion pure et simple de tous les ingrédients pouvant s’avérer nocifs (édulcorants, sucres, additifs stimulants, métaux lourds, diffuseurs de formaldéhyde…) ;

  • une vérification méticuleuse de la teneur de certaines substances telles que l’acétaldéhyde ou encore l’acroléine, dont les concentrations maximales autorisées sont légalement établies ;

  • la disponibilité pour le consommateur d’informations exactes et exhaustives sur le liquide, d’une part, et d’un mécanisme d’assistance téléphonique ou en ligne, d’autre part.

Quels liquides vous recommandons-nous ?

Notre rédaction vous suggère d’essayer, si vous ne l’avez pas encore fait, les liquides 100 % made in France du fabricant Green Vapes. Vous promenant entre les différentes gammes (Classique, Plaisirs Gourmands, All Green et Full Vaping) qu’il vous propose, vous découvrirez diverses expériences aussi riches que plaisantes. Vous irez donc de la très austère saveur tabac classique aux plus folles expériences gourmandes avec, si vous le désirez, une escale corsée sur les vapes bien enfumées et bien épaisses. Pour découvrir les liquides Green Vapes et vous procurer celui pour lequel votre cœur (ou vos poumons, plus exactement) penchera, visitez le site web du fabricant : https://www.vapoclope.fr/229-e-liquides-green-vapes.

Dans quel cas, le e-liquide et la vape peuvent-ils devenir nocifs ?

La cigarette électronique étant rapidement devenue un petit phénomène de mode, il n’est pas rare de rencontrer des personnes non-dépendantes qui en usent par pur plaisir. Cela peut aisément se concevoir, puisque selon plusieurs, ”la cigarette électronique est une vraie révolution thérapeutique”. Toutefois, il est certaines contre-indications qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent rendre la vape dangereuse pour votre santé, à court, moyen, et même long terme. Si vous êtes allergique à la nicotine ou au propylène glycol, souffrez de troubles respiratoires ou cardiovasculaires ou êtes une femme enceinte, vous devriez donc éviter au maximum la cigarette électronique et les e-liquides. Il est donc important de faire usage de votre e-liquide en toute connaissance de cause.

Dans quelles conditions conserver votre liquide ?

Vous devrez conserver votre e-liquide à une température fraîche constante, dans un emplacement non-humide et peu éclairé, de préférence. Bien évidemment, vous devrez également le tenir hors de portée des enfants et veiller à ce que la date limite d’utilisation optimale (la date à partir de laquelle le fabricant ne peut plus garantir que le liquide ait les effets, l’intensité, les saveurs exacts qu’il aurait dû avoir) ne soit pas dépassée.

Nous espérons que cet article vous aura été utile dans le choix de votre e-liquide et vous aura apporté un peu plus de connaissances sur le sujet.

Sylvia

Je suis une touche à tout. Je bricole, cuisine, jardine, mais j'aime par-dessus tout voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close