Société

Comment attirer davantage de prospects vers votre site Internet ?

La mise en place d’une plateforme en ligne représente un véritable gage de modernité et de crédibilité pour une entreprise. Cet outil digital reste un puissant instrument de communication et de marketing. Son efficacité dépend essentiellement de sa capacité à attirer des visiteurs qualifiés. En effet, votre site Internet devient sans grand intérêt sans un bon trafic. Fort heureusement, des solutions existent pour booster votre visibilité sur Internet et transformer votre plateforme en ligne en une machine à prospects.

Le référencement naturel (SEO), le socle d’un site performant

Les clients ne se fient plus aux publicités sur les médias traditionnels. Ils préfèrent étudier personnellement les offres disponibles sur la Toile. Plus de 3,5 millions d’internautes introduisent par minute des requêtes sur Google. Cela leur permet d’optimiser leurs décisions. La première solution pour attirer des prospects vers votre site consiste à respecter les exigences d’un bon référencement naturel.

Une plateforme ergonomique et conviviale

Un bon site Internet doit avoir des objectifs clairs. Cela devra transparaître à travers son architecture. L’internaute doit pouvoir y naviguer aisément et identifier les différentes sections abordées. N’hésitez donc pas à revoir la conception de vos pages afin que les moteurs de recherches les détectent plus facilement. Assurez-vous de l’attractivité de l’interface de votre plateforme. Les visiteurs pourront s’y intéresser au premier coup d’œil. Cela les incitera à consulter les contenus proposés. Analysez également la vitesse de chargement de votre site. Si nécessaire, boostez-la. Veillez aussi à optimiser l’expérience des utilisateurs sur le mobile.

Des contenus de qualité

Le référencement naturel préconise la publication de contenu de qualité. Vos articles ne doivent pas comporter des fautes et des incongruités grammaticales. Ils doivent apporter une valeur ajoutée perceptible. Cela suppose l’abandon du copier-coller. Proposez des sujets susceptibles d’intéresser les internautes et de les attirer vers votre site Internet.

Un bon texte doit intégrer des mots-clés pertinents. Vous les exploitez pour créer des contenus cohérents qui fournissent des réponses claires à des préoccupations spécifiques de vos lecteurs. N’abusez pas de leur usage, car les moteurs de recherche vous pénaliseront. Les mots-clés doivent également figurer dans le titre, la méta-description et l’URL canonique. Par ailleurs, utilisez un vocabulaire riche et adapté. En effet, Google prend désormais en compte la sémantique avec son moteur Hummingbird. Intégrez à vos articles des backlinks qui pointent vers un site avec un PageRank élevé. Ils doivent également comporter des maillages internes pour que les internautes puissent aisément découvrir les différentes pages de votre plateforme. Pour rédiger des contenus de qualité, n’hésitez pas à consulter des blogs spécialisés comme referencement-auto.com. Cette plateforme propose des techniques et des conseils d’experts pour améliorer rapidement le classement  de votre site sur Google.

 

Le référencement dans les annuaires

Inscrivez votre site Internet dans les principaux annuaires disponibles. Cela vous permettra de disposer de backlinks de qualité qui pointeront vers votre interface. Les moteurs de recherche en tiennent compte pour leur classement. Google utilise notamment les algorithmes Panda et Pingouin. Vous pouvez choisir entre les annuaires généralistes, thématiques ou locaux. Privilégiez les annuaires pour lesquels les validations s’effectuent de façon manuelle. Ils doivent proposer un lien « Do Follow » vers votre site et une page dédiée à votre plateforme. Assurez-vous qu’ils figurent au nombre de ceux indexés par Google et qu’ils traitent régulièrement les soumissions. Leur Trust Flow doit excéder 20. Évitez d’utiliser des ancres suroptimisées et le copier-coller au niveau des descriptions.

Des liens retours vers votre site

Vous devez également obtenir des backlinks vers votre plateforme pour que celle-ci bénéficie d’une bonne visibilité sur Internet. Ceux-ci représentent des passerelles entre les pages de différents sites. Les moteurs de recherches les explorent et en tiennent compte pour leur classement. Diverses méthodes existent pour mettre en place des liens qui pointent vers votre plateforme. Vous pouvez créer un blog d’entreprise pour y publier régulièrement des contenus instructifs. Vous pouvez également recourir au « guest blogging ». Cette solution vous permet de diffuser des articles sur d’autres sites. Vous pourrez y intégrer des backlinks de qualité vers votre interface. Vous y présenterez votre expertise et profiterez de leur audience. Vous pourrez rapidement bâtir la réputation de votre institution en ligne et attirer des prospects qualifiés. Cela vous garantira une visibilité sur le long terme. Vous pouvez également confier ce projet à des professionnels de référencement dans les annuaires Internet.

Le référencement naturel représente aux sites Internet ce que constitue la levure pour le pain.

Le tunnel de conversion, un outil déterminant de l’inbound marketing

Le véritable challenge d’un site Internet consiste à attirer des prospects qualifiés. Cela évite qu’il enregistre un nombre important de visites sans aucun engagement. L’idéal serait que les internautes qui arrivent sur votre plateforme manifestent leur intérêt pour vos activités, vos produits et vos prestations. Cela peut se traduire par une demande de devis ou une inscription à votre newsletter. Certains lecteurs n’hésiteront pas à laisser leurs coordonnées personnelles. Vous pourrez les informer en temps réel de l’actualité de votre site Internet. Pour attirer des prospects qualifiés, vous devez absolument bien concevoir votre entonnoir de conversion. Cet outil prend également le nom de funnel. Il présente les différentes politiques à mettre en œuvre pour drainer des visiteurs pertinents vers votre plateforme. Il précise les actions prévues pour les transformer successivement en leads et en clients ainsi que pour les fidéliser.

La définition des cibles et les politiques pour les attirer

Cette étape représente la première phase de la conception d’un funnel. Concrètement, vous étudiez leurs besoins et leurs attentes. Vous optimisez votre référencement naturel pour attirer les internautes vers votre site Internet. Vous pouvez aussi recourir à des stratégies payantes et aux réseaux sociaux pour drainer vers votre plateforme des prospects qualifiés. Une autre alternative consiste à mettre en place un blog d’entreprise pour proposer des contenus de qualité basés sur des mots-clés pertinents.

La conversion des visiteurs en prospects

Elle représente la seconde phase de la définition de votre funnel. Elle détermine les actions à mettre en œuvre pour transformer vos visiteurs en leads. Elle aboutit à la création d’une base de données. Pour récupérer ces précieuses informations, vous devez proposer des offres incitatives comme le téléchargement d’un livre blanc, l’accès gratuit à des fiches-conseils ou l’obtention d’un devis personnalisé sans frais. Dans ce cadre, vous intégrez des « call to action » à des endroits stratégiques de votre site Internet. Ils se présentent généralement sous la forme de magnifiques boutons ou de remarquables liens. Le visiteur pourra y cliquer pour accéder à la « page d’atterrissage » (landing page). Celle-ci affiche souvent un formulaire que l’internaute doit remplir pour bénéficier de l’offre proposée.

La transformation des leads en clients

Elle constitue la troisième phase. À cette étape, vous développez des stratégies innovantes pour maintenir le contact avec vos leads. Cela passe notamment par une politique d’e-mailing efficace. Envoyez assez rapidement un premier courriel pour féliciter l’internaute d’avoir profité de votre offre. Sur la base des données disponibles sur lui, vous lui suggérez des contenus de qualité sur des thématiques connexes. Ces articles pourront l’aider à s’intéresser à vos produits et à vos prestations. Cette étape vise à transformer rapidement vos leads en clients. Mettez aussi en place un CRM. Il représente un outil professionnel de vente. Vous pourrez y conserver les informations relatives à vos prospects et à vos acheteurs. Vous garderez les traces de leurs activités sur votre site pour mieux les appâter.

 

La fidélisation de la clientèle

 

La quatrième étape consiste à fidéliser vos acheteurs de manière à en faire des ambassadeurs. Cela passe par des offres promotionnelles et personnalisées. Vous pouvez aussi leur proposer d’ouvrir des comptes spécialisés. Planifiez régulièrement des actions pour les récompenser de vous avoir choisi. Au fil du temps, ils deviendront de véritables fans de votre site Internet. Ils n’hésiteront pas à témoigner de votre professionnalisme et de l’efficacité de vos produits sur votre blog et les réseaux sociaux. Un excellent tunnel de conversion doit permettre à un internaute de passer rapidement de simple cible à un statut de client fidèle. Prenez le temps de bien le concevoir et adaptez-le à vos personas. Cela évitera d’importantes pertes lors de mise en œuvre.

Le référencement payant, une solution optionnelle

Le SEO garantit à votre site Internet une visibilité durable. Mais, il se déploie progressivement, et ses résultats prennent du temps pour se concrétiser. Votre plateforme gagnera graduellement des places dans le SERP Google. Vous demeurez en bonne position tant que vous continuerez à respecter les principes et les règles du référencement naturel. Une autre alternative intéressante consiste à recourir à la publicité en ligne. Cette solution permet d’insérer instantanément votre site Internet dans la première des recherches Web. Vous pourrez communiquer auprès d’une cible qualifiée. Vous indiquerez avec précision les personnes que vous souhaitez atteindre. L’outil de SEA (Search Engine Advertising) le plus réputé reste Google Adwords. Son offre se révèle moins onéreuse que le marketing via les médias traditionnels. Elle séduit également par sa modularité. Vous pouvez concentrer vos efforts sur une zone restreinte. Vous investissez en fonction du budget dont vous disposez. Google autorise la modification de vos annonces ainsi que le changement de votre cible. Vous avez la possibilité de consulter en temps réel les données de votre campagne. Vous pourrez étudier les statistiques et les graphiques disponibles en permanence en ligne.

Avec Adwords, votre site figurera dans les résultats commerciaux tout en haut de la première page de recherche. Le mastodonte du web a mis en place un système innovant d’enchères. Vous pourrez cibler un mot-clé particulier ou un lot d’expressions. Cette solution séduit par son faible coût. Vous pouvez démarrer avec un budget insignifiant. Toutefois, vous avez besoin d’expérience pour optimiser le rendement de vos campagnes. Vous pouvez les axer sur des objectifs précis comme l’augmentation du trafic de votre plateforme, la hausse de vos ventes ou des conversions. Tout dépendra de vos attentes et des ressources disponibles. La concurrence sur Adwords se révèle rude et parfois coûteuse. Tout varie en fonction du domaine d’intervention, des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez et de l’étendue du ciblage. La publicité en ligne garantit de bons résultats avec un retour sur investissement rapide. Vous pourrez analyser les performances à l’issue de la première journée. Vous devez associer le SEA au SEO pour ne pas disparaître entièrement de la première page des résultats de recherches dès que vous stoppez avec l’opération.

Le marketing des médias sociaux, un impératif 

Des milliards d’internautes fréquentent quotidiennement les plateformes sociales comme Facebook ou Linkedin. Elles se développent de manière spectaculaire. Vous pouvez exploiter leurs énormes potentialités pour attirer des prospects de qualité vers votre site Internet. Leur grande majorité propose désormais des stratégies pour générer du trafic vers votre site. Vous pouvez y ouvrir des comptes pour votre entreprise avec des backlinks pertinents. Cela vous donne la possibilité de publier fréquemment des contenus instructifs pour présenter vos prestations, les services ainsi que les produits que vous proposez. Si nécessaire, recourez aux compétences d’un community manager. Ce professionnel vous aidera à créer une communauté active autour de votre site Internet. Il mettra en place une ligne éditoriale. Il postera régulièrement des articles viraux qui boosteront votre visibilité et votre notoriété sur la Toile. Le SMO (Social Media Optimization) représente un référencement assez dynamique qui vous permet d’attirer rapidement des fans qui deviennent des consommateurs fidèles. Opérez sur les réseaux sociaux en rapport avec vos activités. Facebook conviendra parfaitement pour une plateforme qui commercialise des voitures. Mais, une structure spécialisée en plomberie devra innover pour intéresser les internautes. Privilégiez Twitter pour publier des messages courts. Vous pourrez régulièrement susciter du buzz sur des sujets précis qui relèvent de votre domaine d’intervention. Cette plateforme permet surtout de réagir à l’actualité. Mettez en place des widgets pour un partage aisé. Essayez Google+ pour apparaître en bonne position dans les recherches personnalisées. N’hésitez pas à développer une stratégie sur les réseaux sociaux d’images comme Pinterest ou Instagram si vous commercialisez des produits BC2.

Le marketing viral, une solution éprouvée

Cette stratégie repose sur la publicité de bouche à oreille. Concrètement, vous diffusez un court message sur votre site qui pousse les internautes à recommander votre plateforme auprès de leurs proches. Vous pouvez offrir un bonus de bienvenue de quelques euros à tous ceux qui ouvrent leur compte sur votre site et effectuent leur premier achat. Sur ce coup, vous ne prenez aucun risque. Vous ne paierez qu’en cas de vente. N’oubliez pas de prévoir un bouton du genre « Partager cette information avec vos amis ». Le message se propagera assez rapidement, et vous attirerez vers votre site Internet des prospects qualifiés. Le marketing viral repose sur un véritable art. Proposez à vos internautes des contreparties qui susciteront leur intérêt pour vos produits. Ne privilégiez pas systématiquement des réductions ou des rabais. Montrez-vous original et convaincant. Par exemple, vous pouvez offrir des gadgets en vogue à tout prospect qui confirmera un achat dans une période donnée. Installez un chronomètre qui décompte le temps résiduel pour profiter de vos propositions. Mettez aussi en place un dispositif qui affiche en continu le nombre de bénéficiaires. Une autre astuce consiste à envoyer gratuitement vos livres blancs aux internautes qui partageront vos textes. L’instauration d’un système de parrainage ou d’affiliation représente également une excellente solution pour susciter l’adhésion autour de votre site Internet. Chaque client pourra recevoir un bonus ou des gadgets lorsque ses filleuls effectuent des achats. Cela attirera vers votre plateforme des prospects parfaitement informés qui confirmeront rapidement leur commande.

Sylvia

Je suis une touche à tout. Je bricole, cuisine, jardine, mais j'aime par-dessus tout voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close