Société

Les 10 bonnes raisons d’inscrire son site dans un annuaire !

Pourquoi inscrire son site web dans un annuaire ? Voilà une question qui suscite autant de remous dans l’univers de référencement SEO. Mais, quelle que soit la divergence des points de vue, une chose reste évidente : l’inscription d’un site web dans un annuaire offre une mine d’avantages. En effet, l’annuaire web est un répertoire de classement des sites internet par catégorie en fonction de votre profession et de la nature de votre activité. À ce titre, il offre plus de visibilité à votre site en ce sens que les internautes ont la possibilité de vous retrouver facilement. Et rien qu’à examiner l’annuaire web sous l’angle de visibilité, il devient une obligation pour l’ensemble des webmasters. Mais, il propose beaucoup d’autres bienfaits que vous pouvez découvrir à travers les 10 raisons pouvant motiver l’inscription de votre dans un annuaire.

L’annuaire joue un rôle crucial dans référencement

Bon nombre de personnes se demandent l’importance d’un annuaire pour le référencement. Mais, comprendre ce rapport entre ces deux éléments de la rédaction web nécessite une connaissance des étapes de fonctionnement d’un annuaire web.

En effet, 3 principales phases caractérisent le fonctionnement des annuaires web.

L’indexation

Cette phase vous oblige à remplir une feuille de renseignements sur votre plateforme web. Cette fiche doit contenir les informations suivantes :

  • votre nom ou encore la désignation de votre plateforme web ;
  • votre adresse URL ;
  • description parfaite du contenu de votre plateforme web sur la base d’excellents mots-clés ;
  • le choix d’un ou de nombreux types d’adjonction.

La validation

Cette étape est postérieure à la vérification et l’analyse de votre annuaire par l’équipe de rédaction. Suite à ce travail de l’équipe gestionnaire du registre, votre site web pourra enfin être indexé à condition qu’il corresponde aux tests de qualité exigés.

La recherche

Cette phase propose aux visiteurs de site deux différentes manières de recherche. L’internaute pourra donc effectuer ses recherches soit en s’appuyant sur les propositions précises de catégories pour faire le tri, soit en utilisant le moteur de recherche intérieur à l’annuaire.

De tout ce qui précède, nous pouvons en déduire que l’annuaire est sans nul doute la meilleure solution de référencement de votre site. Il est même préférable d’inscrire un site web dans nombreux annuaires concurremment.

Plus, un site web est référencé, plus, la chance qu’auront les éventuels visiteurs de vous retrouver serait augmentée.

Quoi de plus pour optimiser votre site web ? On peut donc comprendre pourquoi il existe aujourd’hui autant de plateformes de référencement annuaire pour faciliter les inscriptions des sites web. Le moment n’est plus alors à l’hésitation. Faites rapidement votre choix d’annuaire afin d’inscrire votre plateforme web pour bénéficier de nombreux autres avantages que vous pouvez découvrir dans la suite de cet article. Mais, pour bien choisir l’annuaire d’inscription de votre site web, vous devez absolument vous appuyer sur certains critères de sélection. Le critère de « référence sur votre thématique » est un exemple parmi tant d’autres qui participe de l’optimisation des activités d’un site.

Inscription d’un site dans un annuaire : Possibilité de diversification des liens avec moins d’investissement

Certainement, vous savez que sur le plan de campagne d’achat de liens, il est indispensable de penser à la diversification des sources. En réalité, vous ne devez pas rester coller rien qu’aux écrits de blog même s’ils sont en vogue aujourd’hui. Pensez aussi à l’exploration des forums, aux commentaires des articles de renom dans votre secteur que vous pouvez inscrire dans un annuaire.     

Et nous ne nous lasserons pas de le répéter, inscrire son site dans un annuaire est l’un des investissements les moins coûteux en termes d’optimisation de plateforme web. Il faut dire que c’est une action qui ne nécessite pas autant de financement que les autres stratégies de communication.

Avec un annuaire, vous pouvez personnaliser le lien en direction de votre site. Il vous est également permis de faire connaître aussi ce site et générer de trafic à moindre coût. Le dire de façon beaucoup plus simplifiée, c’est reconnaître qu’en termes de publicité numérique et de référencement, l’annuaire reste l’un des supports de visibilité les moins onéreux. Vouloir tenter de le comparer aux publicités via Google Adwords, l’e-mailing partenaire, display ou même tout autre système de communication relèverait simplement de l’utopisme.

Par ailleurs, nous devons rappeler qu’il existe deux types d’annuaires que sont l’annuaire généraliste et l’annuaire thématique. Et il est vrai que, quel que soit le cas de figure, l’inscription d’un site dans un annuaire est plutôt abordable en matière de coût. Cependant, le montant d’acquisition d’un lien sur un répertoire généraliste est bien plus réduit que celui d’un éditorial.

Sur la plupart des annuaires généralistes, seulement la rédaction exige un montant selon que la rédaction émane de vous-même ou d’un recours à un rédacteur web. À cela, vient s’ajouter le montant de publication lorsqu’on est en présence d’annuaires payant avec à la clé une moyenne de 10 € par publication.

Néanmoins, vous devez rester attentif aux critères de choix afin de mieux atteindre vos objectifs. En effet, la performance et l’efficacité des annuaires varient selon que l’annuaire est gratuit ou payant.

En outre, l’annuaire notamment généraliste est loin désormais d’être un réservoir de liens. Les plateformes ont, depuis certains temps, subi de véritables améliorations. Ainsi, depuis le début de 2019, un vrai annuaire généraliste ne tolère plus les contenus dupliqués. L’objectif est de faire en sorte que le contenu proposé soit unique avec une description riche et de 1 500 caractères au plus.

Le bon annuaire est favorable à la mise en place d’un contenu

Que vous soyez dans le e-commerce ou autre métier digital, le moyen le plus efficace pour donner plus de visibilité à votre site reste l’annuaire web. Certes, il propose une page site et c’est le moins qu’on puisse réaliser. Mais quand cette fiche site est perdue au cœur de nombreuses autres pages web, ne sommes-nous pas en droit d’avoir d’inquiétude ? Aurions-nous tort de nous demander si cette fiche parviendra-t-elle à s’imposer même améliorée ?

De toute façon, nous avons à l’esprit ce qui favorise le meilleur positionnement d’une page internet. Le positionnement optimal d’une page web provient de la pertinence d’un mot clé recherché par les utilisateurs. Mais ce n’est pas tout. Ce sont également les liens qui indiquent cette page dans certains cas. Ces derniers peuvent créer d’autres fiches crédibles sur le même thème.

Sachez tout simplement que la notion de crédibilité et d’expertise met en confiance les internautes, Google ainsi que l’ensemble des moteurs de recherche. Alors, si vous êtes webmasters, nous vous recommandons le recours à la plateforme de référencement annuaire pour votre choix d’annuaire. Un choix d’annuaire qui vous permettra de gagner la confiance de vos lecteurs et de leur donner envie de vous préconiser à leur tour. Et lorsque vous optez encore pour le référencement payant, vous pouvez donc :

  • rédiger des articles comme de publication de blog et ce, en qualité de professionnel dans votre secteur ;
  • réaliser des interviews dans le but de lever le rideau sur vous ainsi que votre entreprise web ;
  • opérer des campagnes promotionnelles sous forme de pages produites.  

Inscription d’un site dans un annuaire : Du service réactif et plurivalent à la réputation

À la plupart des annuaires sont associés des services express et assez polyvalents. Lorsque vous soumettez votre travail ou votre article à un annuaire surtout payant, une équipe s’oblige à le publier dans un délai de 48 h. C’est le temps le plus fréquent sauf que dans certains cas, la publication du travail peut se faire en moins de 48 h. Oui ! Cela n’est pas impossible surtout lorsqu’il s’agit des experts de référencement naturel SEO. Ils sont à même d’optimiser votre fiche site et vos contenus afin d’asseoir votre crédibilité et objectivité au sein de vos lecteurs. Et la crédibilité s’accompagne toujours de la notoriété. Plus vous êtes crédible, plus les internautes vous font confiance.

Nous devons admettre que la performance de la fonctionnalité des annuaires et leurs contenus concourent assurément à ce résultat. Il est vrai que beaucoup d’annuaires sont aujourd’hui pauvres en fonctionnalité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se limitent au référencement des entreprises sur la base d’une description. À cela s’ajoutent certaines fuites en avant pendant les listings. Mais ne sont pas moins impossibles de trouver les annuaires vous permettant de garantir à votre site web une excellente visibilité.

Un bon répertoire thématique et ergonomique sans liens de retour demandés

Il faut avouer à ce sujet que nombreux sont les annuaires qui, aujourd’hui, sont limités dans leur charte graphique. Oui ! Les annuaires sont aussi sujets à quelques inconvénients. C’est fréquent de rencontrer des normes graphiques sans grand rapport avec les activités des plateformes existantes. Mais il existe des annuaires connus sous l’appellation « thématiques » qui offrent de véritables avantages. Ils consistent à inscrire exclusivement les activités en rapport avec des thèmes précis tels que la décoration, le design et bien d’autres. Ceci vous offre deux principaux avantages :

  • l’image de référence de votre enseigne sera conservée. Ce qui va renforcer sa qualité ;
  • la charte graphique et l’ergonomie de ces annuaires mettent et rassurent les internautes qui auront toujours envie de naviguer sur votre plateforme web.

Mais par ailleurs, nous tenons à rappeler que la majorité des annuaires conditionnent les souscriptions (gratuites ou payantes) d’un site à un lien de retour. Ils peuvent vous demander par exemple de mettre sur votre plateforme web un lien pouvant être redirigé vers l’annuaire abritant votre fiche. C’est alors le prix à payer pour accéder à une inscription gratuite de votre site dans un annuaire. C’est ce que l’on appelle lien de retour un peu comme un partenariat donnant-donnant. De nos jours, cette façon de faire est profondément désavouée par Google et l’ensemble des moteurs de recherche. Ces derniers pensent que les webmasters ne doivent pas parler des annuaires sur leurs sites.

Inscription d’un site dans un annuaire : excellent moyen pour capter le trafic

N’avons-nous pas l’habitude d’affirmer que l’annuaire ambitionne généralement deux vocations :

  • la première (1ère) consiste à rendre service aux internautes par la mise à leur disposition de nombreuses activités se rapportant à ce qu’ils recherchent ;
  • la deuxième (2ème) vise la proposition de lien de retour dans le cadre de l’optimisation SEO d’un site web.

Aujourd’hui, le nombre de ces vocations a évolué pour atteindre 4 avec certains annuaires. Il s’agit de :

  • rendre plus visible votre site web dans un annuaire par le biais des fonctionnalités de recherche très évoluées ;
  • fournir un maximum de renseignements sur votre entreprise web ;
  • exposer votre aptitude et professionnalisme aux utilisateurs sur la base des photos, mais aussi des articles ;
  • renforcer le référencement naturel SEO tant par le biais du lien de retour que par le trafic généré par l’annuaire.

L’annuaire devient donc un véritable moyen pour attirer du trafic dans le fonctionnement normal des activités liées à l’internet.

L’inscription d’un site dans un annuaire est simple et très rapide

Autrefois, l’inscription de site dans un annuaire était loin d’être une partie de plaisir à première vue. Or, la communauté de webmasters n’était seulement pas remplie des personnes ayant la maîtrise absolue de cet outil. Ce qui est encore plus repoussant, c’est la quantité des renseignements inutiles demandés au cours des inscriptions. Ajoutons à cela les formulaires peu pratiques, peu design et non adaptés aux mobiles. Disons en un mot qu’il restait du chemin à parcourir.

Cependant, cette situation a éveillé des intelligences qui ont réfléchi dans le sens de la simplicité du processus d’inscription dans un annuaire. Alors, quel que soit le support dont vous servez, l’inscription dans un annuaire n’est plus subordonnée à des informations à n’en point finir. Pour certains organismes de référencement, une adresse mail et un pseudo suffiront largement.

L’annuaire constitue un moyen pour booster le référencement naturel

Il existe un principe fondamental dans le domaine du SEO que vous devez savoir. Plus, une plateforme recueille des liens de retour qualitatifs sur d’autres sites, plus il dispose de grande chance d’optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Mais, cela n’est avantageux que si vous trouvez de bons sites. En effet, une politique de netlinking exige de temps, d’investissement, mais aussi une part de chance. Heureusement, l’inscription dans un annuaire qualitatif est de nos jours le mécanisme le plus efficace et le moins pénible. De plus, elle est plus évidente, plus rapide et moins coûteuse. Certaines inscriptions vous garantissent même l’accès à beaucoup d’autres liens à travers les publications d’articles dans certaines rubriques.

L’annuaire dispose aujourd’hui de puissantes fonctionnalités pour plus de visibilité

Inutile de vous rappeler que le principal objectif d’un répertoire pour site est a priori d’assister ou d’accompagner les lecteurs dans sa quête à l’information. À ce titre, il existe toute une armada des techniques offrant la possibilité à toute personne de trouver le professionnel recherché en une touche seulement. Nous pouvons donc retenir comme fonctionnalités :

  • la géolocalisation des internautes ;
  • la recherche via les mots-clés ;
  • la recherche par catégorie ;
  • la recherche par zone géographique ;
  • la possibilité même de visiter votre magasin physique grâce au GPS installé sur un site.

L’inscription dans un annuaire bénéficie quelques fois des avantages liés aux rubriques spécifiques

Pour qu’un site soit assez visible par des lecteurs à la quête des sites répondant à leurs potentiels intérêts, certains annuaires créent des rubriques spéciales. C’est l’exemple de la rubrique « À la Une » dont le but est de diffuser des articles sur vos activités. Il peut s’agir :

  • d’une innovation sur votre société ;
  • d’un fait important ;
  • la promotion d’un produit ;
  • la présentation des tarifs…

Il faut dire que les rubriques viennent souvent répondre aux besoins d’actualité des faits.   

Sylvia

Je suis une touche à tout. Je bricole, cuisine, jardine, mais j'aime par-dessus tout voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close