Maison

Comment aménager sa chambre ?

Loin d’être aussi simple qu’on le pense, l’aménagement de la chambre nous fait souvent arracher les cheveux sur la tête. Cette petite pièce malgré tout doit être apaisante, bien rangée et donner un air agréable. Pour obtenir ce genre de résultat, vous devez savoir quelle position donner au lit, quelle lumière intégrée, si vous devez y mettre une commode ou pas.

Les règles d’or à respecter 

Pour donner un aspect esthétique à votre nid d’amour, vous devez respecter certaines règles à savoir :

  • le bon positionnement du lit ;
  • une bonne et parfaite décoration de la chambre selon votre goût ;
  • le choix d’un éclairage adéquat ;
  • le parfait de la décoration murale ;
  • la bonne gestion des angles ;
  • le choix des meubles adaptés.

Quelle position donner au lit?

L’aménagement de la chambre passe par le bon positionnement du lit. Les adeptes de Feng shui en savent quelque chose. Si vous n’êtes pas un adepte de Feng shui, ce n’est pas du tout compliqué, évitez juste de mettre votre lit sur le passage d’un courant d’air (devant une porte ou une fenêtre). Afin d’avoir d’espace et de circuler librement, il est conseillé de placer la tête du lit contre le mur. Non seulement vous dormirez bien, mais vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Comment décorer la chambre?  

Pensez décorer votre chambre, car son aménagement ne se résume pas à des murs blancs, des linges de lit propres et autres. Mais vous n’aimez pas trop la décoration, ne vous gêner donc pas. Sachez néanmoins que lorsque la chambre est bien rangée et décorée, le sommeil est paisible. Alors, si vous raffolez de la décoration XXL par exemple ne vous faites pas prier. Embellissez votre chambre et veillez à y ressortir votre personnalité.

Il est conseillé de miser sur des décorations avec tableaux, lampes au chevet (deux lampes), des accessoires coordonnés et des rideaux aux couleurs lourdes et faites à base de matières légères.

Le confort de la chambre

Sachez tout d’abord qu’une chambre doit être réservée pour sa fonction principale qu’est le repos. Évitez donc d’y installer votre bureau si de surcroît elle est petite. Si vous ne disposez pas d’une autre pièce pour le bureau, mettez-le au salon, car cet endroit est plus grand de taille. Vous gagnerez non seulement du confort pour votre chambre, mais aussi de la surface.

Pour approfondir le confort, pensez au premier abord à un lit à tête afin de rendre plus douces vos nuits et donner aussi de l’élégance à la chambre. Pensez également aux tables de chevet pour votre réveil et votre livre, car il faut bien les poser quelque part. Si vous aimez les tapis de sol, nous vous conseillons un moelleux, sans oublier les coussins ainsi que les rideaux pour donner une chaleur légère.

Le choix de rangements pratiques et discrets  

Si vous rangez bien votre chambre, il sera facile de trouver un emplacement pour une armoire ou des étagères afin d’y ranger votre collection de chemises, de chaussures et bien d’autres choses que vous adorez. Les accessoires de rangement possèdent des avantages, car vous évitez d’envahir le sol. Si vous disposez d’une petite chambre, l’idéal est d’utiliser les murs pour que le rangement soit fluide.

Les étagères sont le plus souvent conseillées surtout si la matière de fabrication est légère et les porte-mentaux muraux. Ainsi, le soir au coucher, vous laissez délicatement vos affaires dans cet espace de rangement et vous glissez dans les bras de Morphée.

Le choix de l’éclairage

L’éclairage joue un grand rôle dans l’aménagement de la chambre surtout lorsque la lumière provient de plusieurs sources avec diverses intensités. Oubliez les éclairages tamisés, car une jolie suspension donnera du charme et de la clarté à votre chambre surtout si la lumière naturelle n’y pénètre assez.

Optez pour deux lampes identiques au chevet qui seront mises de chaque côté du lit, sans oublier un plafonnier. Évitez que la lampe soit halogène et dirigée vers le haut, car elle tamise la pièce et donne une sensation de réduction de l’espace.

Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas oser et essayer des guirlandes lumineuses et des lampes qui offrent de l’ambiance ? De toutes les façons, vous ne serez pas déçus.

Couleurs des murs de la chambre

La couleur blanche est celle indiquée pour donner vie à une chambre. Mais en y ajoutant des couleurs pastel, elle sera douce et apaisante. Il est aussi possible d’y mettre des couleurs vives ou denses. Vous n’avez qu’à peindre le mur et prendre en compte la règle des teintes claires parmi les 3 autres couleurs. Évitez surtout les teintes pâle ou foncée.

Comment profiter des angles?  

Pour gagner plus d’espace dans votre chambre, profitez des angles, des coins ainsi que des recoins. Avec des tablettes installées pour y mettre vos bijoux, téléphones et autres petits objets utilisables au quotidien. Dans les angles toujours vous pourrez mettre un fauteuil ou une coiffeuse pour rehausser l’atmosphère chaleureuse de la pièce.

Pourquoi choisir des meubles adaptés?

Le choix des meubles est important quand il s’agit de l’aménagement d’une petite pièce. Évitez les lits de grandes largeurs (160 m, 180 m). Si la taille de votre chambre n’y est pas adaptée, sachez choisir les tables de chevet aussi, car si les meubles sont trop grands, ils ne vous laisseront pas d’espace pour circuler librement.

Sylvia

Je suis une touche à tout. Je bricole, cuisine, jardine, mais j'aime par-dessus tout voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close